LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Nous avons toutes beaucoup à partager et à échanger sur nos enfants, nos recettes de cuisine, nos vacances, nos lectures, nos mecs et la liste est longue...

Vous êtes libres de venir parler avec nous, de vous inscrire ou non ce n'est pas obligatoire.

Briser la solitude, pousser un coup de gueule, expliquer la dernière recette de cuisine, créer de nouveaux topics, résumer le dernier livre lu, déçu(e) des autres forum, il y a toujours une bonne raison pour venir nous rejoindre

Nous sommes tous des pipelettes

Bon forum!


LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Nous avons toutes beaucoup à partager et à échanger sur nos enfants, nos recettes de cuisine, nos vacances, nos lectures, nos mecs et la liste est longue...

Vous êtes libres de venir parler avec nous, de vous inscrire ou non ce n'est pas obligatoire.

Briser la solitude, pousser un coup de gueule, expliquer la dernière recette de cuisine, créer de nouveaux topics, résumer le dernier livre lu, déçu(e) des autres forum, il y a toujours une bonne raison pour venir nous rejoindre

Nous sommes tous des pipelettes

Bon forum!


LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES 4 PIPLET'S



Pas de perte de temps en inscription participez au forum directement


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cuisine traditionnelle française

Aller en bas 
+3
Ratelier
Mulotte
Marmotte
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan - 22:30

Bientôt mardi gras, vous y avez réfléchi ?

Les beignets ça vous dit ?

Alors je vous mets ma recette.

- 65 gr de farine de blé
- 65 gr de crème de riz
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 25 gr de beurre fondu
Vous pouvez sucrer votre pate à votre goût mettre la quantité qu'il vous convient. Nature elle vous servira pour des beignets de légumes.

Mettre dans un saladier les ingrédients dans l'ordre et les mélanger. Laisser reposer une heure au frais avant de vous en servir.

Un truc chaud et froid. Faire une crème patissière et aromatisez là soit au grand marnier, soit au chocolat soit à tout ce que vous aimez. Mettez votre crème refroidi dans les compartiments de plusieurs bacs à glaçons (de préférence ronds). Mettez vos bacs au congélateur. Une fois pris, mettez vos petites boules en poche. Quand vous ferez votre pâte à beignets plongez vos petites boules de crème congelée dedans et ensuite dans la friture. Le temps que la pâte cuise et dore votre crème patissière redevient fluide. Servez immédiatement, vous obtenez une enveloppe chaude et un coeur frais. Ce chaud et froid aura du succès auprès des enfants. Tu as fait comment, c'est impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
piplette débutant(e)
piplette débutant(e)
Jean-Michel


Messages : 46
Date d'inscription : 02/12/2013

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Jan - 11:40

Velouté express de petits pois :

Une recette ultra simple et prête en qques minutes. Utile si vous recevez des invités surprises et que vous voulez faire quelque chose de bon rapidos. Peut aussi servir de base pour une soupe plus élaborée, ou être déclinée avec un peu plus de temps avec des oignons qu'on fera colorer auparavant "à sec" avec un filet d'huile d'olive sur le fond de casserole avant de faire cuire à l'eau qques minutes.

Ingrédients pour 2 personnes :
Une boite de petits pois de 800 g avant égouttage,
20 cl de crème fraiche (optionnel mais tellement meilleur!),
une cuillère à soupe de faisant le dôme de farine.

Matériel :
Une casserole,
Un fouet,
Un émulsifier, à défaut un mixeur (mais dans ce cas, faire attention durant les transvasements),
Un chinois.

Recette :
Verser les petits pois dans la casserole avec l'eau, ajouter la farine en pluie dedans en remuant à l'aide du fouet à feu moyen. S'il y a quelques grumeaux qui se sont formés, ce n'est pas la fin du monde.
Amener à ébullition et diminuer le chauffage de manière à maintenir une petite ébullition pendant 10 minutes.
A l'issue de ces 10 minutes, le mélange doit avoir pris en consistance.
Il ne reste plus qu'à le passer au mixer/émulsifieur et au chinois...
Ajouter la crème, remettre à chauffer et servir.

Personnellement, je sert la soupe en mettant un jet de curcuma au centre pour la présentation. On peut aussi y mettre un concombre, qu'on coupe d'abord rapidement en cubes, mais ça rallonge un peu le temps de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 7:39

Jean-Michel et Ratelier vos recettes sont super intéressantes et je crois que pour le sucré je vais y coller mon mari mais pour le salé je vais réaliser cette recette de soupe!

Sinon qui a la recette d'un super bon pot au feu? Déjà réalisé, testé, approuvé etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 10:36

Le pot au feu...sa réussite réside dans le choix du morceau de viande que tu y mets et surtout le petit os à moëlle indispensable pour donner au bouillon son bon gout.
L'os à moëlle ne doit pas être composé de la tête de l'os complètement rempli de tissu spongieux et pas de moëlle. Jeune je me suis faite souvent prendre par l'affirmation du boucher que bien sur que si mon bouillon aurait du goût.
Du reste un truc imparable mesdames, envoyez monsieur chez le boucher, si celui-ci à tendance à ne pas trop bien vous servir. Depuis que je fais ça, j'ai toujours du steak tendre comme le beurre, du paleron moelleux pour mon pot-au-feu.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 10:51

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4 heures (1h30 en cocotte minute

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de viande de boeuf grasse
- 500 g de viande de boeuf maigre
- 500 g de viande de boeuf gélatineuse
- 1 os à moelle
- 4 poireaux (j'ai tendance à mettre le blanc et pas tout le vert)
- 4  carottes
- quelques navets petits ou coupés en quartier, ou rutabagas (je préfère ces derniers)
- 2 oignons, dont l'un sera piqué de
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (persil, laurier, thym)
-  du gros sel de guérande ou de noirmoutier
- du poivre en grains (blanc, gris, noir à votre convenance)

d'aucun ajoute une branche de céleri, d'autres un chou vert qu'ils cuisent à part. Et des pommes de terre en fin de cuisson.
En ce qui me concerne, je ne mets pas 3 sortes de viandes de boeuf. Je me cantonne au paleron ou au jarret et à la queue de boeuf quand j'envoie chéri chez le boucher.



Préparation de la recette :

Ficelez la queue de boeuf coupée en tronçons si le boucher ne l'a pas fait. Épluchez les carottes, les poireaux, les oignons, les navets et la branche de céleri si vous en avez.

Piquez l'oignon de clous de girofle. 

Mettez dans un faitout tous les morceaux de viande et l’os à moelle, préalablement enveloppé dans une mousseline pour éviter que la moelle ne se répande. Mouillez avec 5 litres d'eau froide.

Salez au gros sel. Portez à ébullition et laissez bouillir, en ayant soin d'écumer souvent, jusqu'à ce qu'il ne se forme plus d'écume.

Ajoutez-y les oignons, les carottes, les poireaux (liés en botte), les navets, le céleri branche et le bouquet garni, préalablement ficelé. Ajoutez 12 grains de poivre.

Portez de nouveau à ébullition, puis laissez cuire, à couvert (la vapeur doit pouvoir s'échapper sur le côté), sur feu très doux, pendant au moins 4 heures.

Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche. (Je ne dégraisse le bouillon qu'une fois froid, afin d'y faire cuire du vermicelle pour une soupe le soir)

Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages.

Quant aux morceaux de viande et aux légumes, retirez-les du bouillon et dressez-les dans un plat chaud. Servez-les aussitôt, avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.

En tant que petite fille de normande, je mets à fondre sur les légumes un morceau de beurre qui donne un gout de noisette aux petits légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
piplette débutant(e)
piplette débutant(e)
Jean-Michel


Messages : 46
Date d'inscription : 02/12/2013

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 18:39

De mon côté je suis végétarien depuis 2008, donc pour les recettes de pot au feu, j'aurais du mal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:28

Je suis intéressée par les recettes végétariennes, non pas que je le sois, mais j'aime les légumes. Ma culture culinaite étant essentiellement basée sur la viande, j'ai beaucoup de mal à changer mes habitudes. Par contre j'aime les céréales et je suis preneuse si recette avec boulgour, millet, quinoa etc autre qu'en accompagnement d'un plat de viande. Smile

Pourquoi pas Jean-Michel ouvrir une rubrique "cuisine végétarienne" ou recettes faciles végétarienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 8:21

Allez jean-michel ouvre ta rubrique!!!!!

Bon notre premiere flammekueche realisee a 4 mains, c'etait excellent!!!

Je vous mets la photo

Cuisine traditionnelle française - Page 3 20140110


Dernière édition par Mulotte le Mar 28 Jan - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:19

Une photo des mains virtuoses la confectionnant ou celle du plat vide lorsqu'elle a été dégustée ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2013

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:41

wow

Cuisine traditionnelle française - Page 3 20140110


Dernière édition par Admin le Mar 28 Jan - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdes4piplettes.mescops.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2013

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:42

Là il n'y a qu'une part?!


Dernière édition par Admin le Mar 28 Jan - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdes4piplettes.mescops.com
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 12:25

Je me disais aussi, pas de quoi substanter une gourmande. Et avec ça tu bois quoi ? un riesling vieilles vignes, un edelzwicker d'un petit vigneron de Riquewihr.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 12:32

Cotes du rhone!
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:41

Quelle hérésie !

Non, je plaisante, mais il est vrai que je privilégie le vin d'un terroir avec la recette. Question de papilles, je ne peux les refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine traditionnelle française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine traditionnelle française
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cuisine libanaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES 4 PIPLET'S :: VIE QUOTIDIENNE :: Cuisine d'en France, cuisine d'ailleurs-
Sauter vers: