LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Nous avons toutes beaucoup à partager et à échanger sur nos enfants, nos recettes de cuisine, nos vacances, nos lectures, nos mecs et la liste est longue...

Vous êtes libres de venir parler avec nous, de vous inscrire ou non ce n'est pas obligatoire.

Briser la solitude, pousser un coup de gueule, expliquer la dernière recette de cuisine, créer de nouveaux topics, résumer le dernier livre lu, déçu(e) des autres forum, il y a toujours une bonne raison pour venir nous rejoindre

Nous sommes tous des pipelettes

Bon forum!


LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Nous avons toutes beaucoup à partager et à échanger sur nos enfants, nos recettes de cuisine, nos vacances, nos lectures, nos mecs et la liste est longue...

Vous êtes libres de venir parler avec nous, de vous inscrire ou non ce n'est pas obligatoire.

Briser la solitude, pousser un coup de gueule, expliquer la dernière recette de cuisine, créer de nouveaux topics, résumer le dernier livre lu, déçu(e) des autres forum, il y a toujours une bonne raison pour venir nous rejoindre

Nous sommes tous des pipelettes

Bon forum!


LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES 4 PIPLET'S



Pas de perte de temps en inscription participez au forum directement


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A vos recettes

Aller en bas 
+4
Ratelier
sourisverte
Mulotte
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marmotte
Modérateur
Marmotte


Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:45

Ah par contre ... Pensez à enlever les cure-dents avant de servir; surtout aux enfants car après la panure on ne les voit plus du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:23

Je suis intéressée Mulotte par la recette du stollen. J'ai eu l'occasion d'en déguster en Alsace, et j'aimerai savoir le faire. S'il y a un tour de main particulier, je serai attentive à une vidéo si tu as en une.
Il y a un gâteau alsacien qu'il m'arrive de faire une années sur 3 c'est le berawecka.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:33

Je viens de finir de mettre en pot ma confiture d'orange au gingembre. Je la fais toujours quelques jours avant Noël. Si vous êtes tentés, je vous la donnerai Smile 
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:27

J'en veux bien un pot!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Modérateur
Marmotte


Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:28

Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:49

Marmotte a écrit:
Ah par contre ... Pensez à enlever les cure-dents avant de servir; surtout aux enfants car après la panure on ne les voit plus du tout !
Evidemment ! Mais tu as bien fait de le préciser

Ratelier a écrit:
Je suis intéressée Mulotte par la recette du stollen. J'ai eu l'occasion d'en déguster en Alsace, et j'aimerai savoir le faire. S'il y a un tour de main particulier, je serai attentive à une vidéo si tu as en une.
Il y a un gâteau alsacien qu'il m'arrive de faire une années sur 3 c'est le berawecka.
quelle horreur on dirait un morceau de ca***
Par contre la recette du Stollen c'est Mr Steven je vais lui dire de l'écrire

Ratelier a écrit:
Je viens de finir de mettre en pot ma confiture d'orange au gingembre. Je la fais toujours quelques jours avant Noël. Si vous êtes tentés, je vous la donnerai Smile 
Allez un pot pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:08

Recette du Stollen (dictée par Mr Steven)

500 g de farine
150 g de sucre
200g de beurre
1 oeuf
50g de levure du boulanger fraiche ou 2 sachet de levure du boulanger déshydratée
170g d'amandes en poudre
quelques gouttes d'essence d'amandes amères
une à deux cuilleres à soupes de rhum (Mr Steven a dit un "grossen Schuss" de rhum chercher dans le dico franco allemand)
200 ml de lait tiède
1/2 c à café de sel

mélanger les ingrédients secs (si levure fraiche émietter et mélanger à la farine), puis
ajouter l'oeuf entier
le beurre fondu
le lait tiède et le sel
malaxer à la main
laisser reposer 1 heure, la pate doit doubler de volume

dégazer la pate, fariner un plan de travail etaler légèrement la pate et la plier en trois, rabattre une partie jusqu'au milieu puis l'autre par dessus.

Laisser lever encore 30 minute sur la plaque de cuisson.

Faire cuire four 160-180° four ventilé pendant 40-50 minutes.

A la sortie du four faire fondre environ 50 g de beurre, avec un pinceau badigeonnez le dessus du stollen et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Meilleur le lendemain.

Si on aime on peut ajouter a la pâte des raisins secs, des morceaux d'orange confites.


A vos recettes - Page 4 Photo031
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:18

C'est vrai que de loin le berawecka à un air d'étronc, mais juste l'air, car confectionné avec : poire, pomme, pruneaux, figues, dates, raisins secs, noix, noisettes, amandes, fruits confits et alcool de cerise ou mirabelle, cannelle et autres épices, il a des airs de "13 desserts" provençal et son petit côté conservation sur plusieurs mois présente des similitudes avec le christmas pudding.

Ce sont de petits gâteaux qui plaisent à mes papilles.

Ah, j'allais oublier merci à Mr Steven pour le stollen.

Voici ma recette (très personnelle) de confiture d'oranges.

Ustensile : une bassine en cuivre, une étamine, une papinette, un chinois, une louche, une petite casserole.

Ingrédients

- 2 kilos d'oranges bio
- 1 citron
- 1 morceau de racine de gingembre
- 2 kilos de sucre en poudre

Epluchez les oranges tout en prélevant quelques épluchures pour obtenir des zestes. Otez le plus de blanc possible des langues d'épluchures. Réservez-les sur le coin de votre plan de travail

Vos oranges doivent être au plus près de la pulpe après déshabillage, car c'est le blanc de la peau d'orange qui lui donne de l'amertume.

Coupez vos oranges en quartier et enlever le coeur filandreux et blanc, n'hésitez pas à enlever même la peau des quartiers, si celle-ci se détache. Si vos oranges ont des pépins, réservez-les.

Au blender mixer vos quartiers d'oranges. Pesez-les et ajouter leur poids en sucre. J'ai obtenu 1.5kg sur les 2 kg du départ.
Versez le tout dans la bassine en cuivre, ajoutez le jus de citron et réservez les pépins. Remuez et laissez reposer quelques instants, le temps qu'il vous faudra pour,
Eplucher la racine de gingembre et coupez-la en fines rondelles.
Placer dans l'étamine pépins et rondelles de gingembre, mettez l'étamine dans la préparation, glisser le haut de l'étamine dans une hanse de la bassine pour lui éviter de plonger entièrement dans le liquide qui ne tardera pas à devenir bouillant.

Chauffer et c'est parti pour 1h30 de cuisson. Vous pouvez enlever l'écume, moi je ne le fais qu'à la fin de la cuisson, juste avant la mise en pot.

Pendant que votre confiture cuit à petits bouillons et que vous remuerez de temps en temps, vous allez vous occuper des zestes.
Selon votre goût vous en mettrez plus ou moins. Coupez en très très très fines lanières vos langues d'épluchures.
Faites bouillir une casserole d'eau, d'une quantité qui représente 3 fois le volume de vos zestes.
Lorsque l'eau bout, jetez vos zestes dans la casserole et laissez environ 2 minutes.
Passez vos zestes au chinois, jetez l'eau, rincer votre casserole, remettez de l'eau et renouvelez encre par 2 fois l’ébouillantage de vos zestes.
C'est ennuyeux, mais cela ôte toute amertume à votre peau d'orange.
Rincer votre casserole et versez un verre de sucre en poudre et un verre d'eau. Faites fondre le sucre sur le feu et versez vos zestes dans l'eau sucrée. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit quasiment toute évaporée.
A l'oeil vous aurez l'impression que vos zestes baignent dans un sirop pour boisson enfantine, juste coloré et translucide.
Versez le tout dans la confiture, remuez et si l'heure et demie est passée. Vous pouvez mettre en pots. Vissez les couvercles, retournez vos pots et laisser les refroidir et reposer dans cette position jusqu'au lendemain. Le vide d'air se fait tout seul et vous conserverez votre confiture plusieurs mois. (sauf pour les gourmands ou la conservation ne sera que de quelques semaines).


Remarque : après une heure de cuisson, j'ai enlevé les rondelles de gingembre, et laissé les pépins dans l'étamine. Les rondelles de gingembre étaient translucides, je les ai posé à plat sur une petite assiette et je les ai saupoudrées de sucre semoule. J'aime bien le gingembre confit. Il pique.


Astuce : le jus de citron est là, pour l'acidité citrique qui est un conservateur naturel. Les pépins pour la pectine qui fait épaissir la confiture.

Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:21

Beaucoup trop fatigant. A moi Dundee!
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:36

Tu n'es pas partante alors pour mon sirop de coquelicot pour un kir royal et un cocktail de fruits spécial apéritif pour bambins ?
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:40

Oh, ben le sirop de coquelicots, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:13

Il faudra attendre la saison des coquelicots.

Mais en attendant pour te donner l'envie. Emmenez avec soi, un ou deux bambins, ils adorent cueillir les fleurs.
Trouver un champ de coquelicots, une friche est souvent plus bio que les coquelicots au milieu des blés.
Prélever délicatement les pétales sur les tiges. De préférence le matin avant que le soleil darde ses rayons brulants.
Pour éviter toute surprise, au retour de la cueillette, mettre à plat tous les pétales, pour que la rosée s'évapore entièrement et que s'envolent les 2 ou 3 pucerons encore présents.

Peser les pétales, il en faut une belle quantité pour en obtenir 200 gr.
Mettre un litre d'eau à bouillir dans laquelle vous jetterez les pétales. Attendre 1 minute, puis éteindre le gaz, couvrir et laisser infuser 3 bonnes heures.

Enlevez les pétales, vous pouvez les presser légèrement ou les passer au chinois et attendre qu'ils s'égouttent. Cette seconde méthode est fort pratique lorsque vous faites deux choses en même temps, cela permet de terminer son ouvrage sans stress.

Pesez le liquide, souvent il en reste dans les 800gr. Ajoutez la même quantité de sucre semoule. Portez le tout à ébullition et laissez cuire à petit bouillon.

Attention, pour obtenir un sirop il ne faut guère plus de 25 minutes de cuisson. C'est pourquoi il faut être au pied de sa casserole et ne pas vadrouiller dans la maison.

Pour savoir si le sirop est "pris", il faut procéder comme pour les confitures, laisser tomber une goutte sur une assiette et si elle ne coule pas le sirop est cuit. Eteindre immédiatement et ôter de toute source de chaleur votre casserole. Mettre en bouteille (je recycle les petites bouteilles de jus de fruits genre jus de tomate de contenance 25cl et qui sont munis de bouchons couvercles comme les pots de confiture).

Au cas ou vous oublieriez votre sirop et qu'il cuirait trop longtemps il se liquéfierait à nouveau et vous devriez passer à une cuisson de 1h30 voir plus pour obtenir un liquide sirupeux.

kir royal :
- une flûte de champagne avec du sirop de coquelicot

cocktail enfant
- du sirop de coquelicot
- du jus d'orange
- du jus d'abricot,
C'est la superposition des couleurs des différents jus de fruits qui fait la beauté du cocktail. Penchez le verre et verser tout doucement chaque jus de fruit afin qu'il ne se mélange pas avec le sirop de coquelicot.
Pouvez ajouter une paille, les enfants adorent autant avec les yeux qu'avec leurs papilles.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:21

Tu peux m'envoyer un flacon, avec la confiture?
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:25

Ratelier a écrit:
Tu n'es pas partante alors pour mon sirop de coquelicot pour un kir royal et un cocktail de fruits spécial apéritif pour bambins ?
moi si!
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:30

Mulotte, tu ne m'as pas l'air bien avec toute cette boustifaille.. Toute grise et l'estomac gonflé, ça se voit d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:32

Ah le stollen est lourd, et puis j'ai respiré de la patisserie avec des bronches en mauvais état. Je ne veux plus voir un gateau, plus jamais!
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:38

Oui, ça sera plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:51

Plus un verre de vin blanc qui lui laisse l'air rêveur.


C'est pas de la mauvaise volonté, mais je n'ai plus de sirop de coquelicots. Tite fille a fini le dernier à halloween dans ses yaourts nature.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:55

On dirait bien que tu la préfères à nous...trop pas juste!
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:28

Mais non, mais non ! mon coeur se multiplie il ne se divise pas, j'ai toujours de la place pour une tite sourisverte. Justement parce qu'elle est verte.

Pour les intruses qui viennent du jardin, par contre, j'en ai zigouillé quelques unes qui se sont réfugiées dans mon garde manger. Mais il n'y a plus de piège aussi solide qu'avant, il y en a une qui est partie avec la tapette en collier autour du cou. Ah ! et tu sais avec quoi nous les appâtons, un vieux morceau de biscotte ou un cerneau de noix, et couic !
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:30

NAN. Je ne peux pas entendre ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:32

Mais voyons sourisverte, tu ne peux pas l'entendre, tu ne peux que le lire couic ! et couic !
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:56

Oui mais...ça me fait SOUFFRIR.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:57

Faut pas faire un transfert sur ces petites bestioles, elles font des ravages dans mes réserves et elles crottent partout. C'est moi qu'il faut plaindre, que vais-je manger pendant l'hiver, alors que tout l'été au lieu de chanter, j'ai oeuvré.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:06

Mais je sais bien. Mias c'est tellement mignon que je n'y resiste pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos recettes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A vos recettes   A vos recettes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos recettes
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES 4 PIPLET'S :: VIE QUOTIDIENNE :: Cuisine d'en France, cuisine d'ailleurs-
Sauter vers: