LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Nous avons toutes beaucoup à partager et à échanger sur nos enfants, nos recettes de cuisine, nos vacances, nos lectures, nos mecs et la liste est longue...

Vous êtes libres de venir parler avec nous, de vous inscrire ou non ce n'est pas obligatoire.

Briser la solitude, pousser un coup de gueule, expliquer la dernière recette de cuisine, créer de nouveaux topics, résumer le dernier livre lu, déçu(e) des autres forum, il y a toujours une bonne raison pour venir nous rejoindre

Nous sommes tous des pipelettes

Bon forum!


LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Nous avons toutes beaucoup à partager et à échanger sur nos enfants, nos recettes de cuisine, nos vacances, nos lectures, nos mecs et la liste est longue...

Vous êtes libres de venir parler avec nous, de vous inscrire ou non ce n'est pas obligatoire.

Briser la solitude, pousser un coup de gueule, expliquer la dernière recette de cuisine, créer de nouveaux topics, résumer le dernier livre lu, déçu(e) des autres forum, il y a toujours une bonne raison pour venir nous rejoindre

Nous sommes tous des pipelettes

Bon forum!


LE FORUM DES 4 PIPLET'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES 4 PIPLET'S



Pas de perte de temps en inscription participez au forum directement


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cuisine traditionnelle française

Aller en bas 
+3
Ratelier
Mulotte
Marmotte
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marmotte
Modérateur
Marmotte


Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 1 Déc - 0:25

Quelques unes pourraient me poster quelques recettes typiques françaises ...
Style blanquette de veau, boeuf bourguignon, le ragoût ...

Je n'en connais que très peu, à part le pot au feu ! Et ma foi je ne le réussis pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeLun 2 Déc - 18:51

Bonsoir Marmotte, d'abord je veux bien ta recette de pot au feu (sans courgette ni poivrons Smile ) et je te donne ma recette de blanquette. Très facile
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeLun 2 Déc - 19:39

Boeuf bourguignon

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 800 g de boeuf, si tu peux le prendre dans le paleron c'est encore plus gouteux
- 100 g de lardons
- 50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d'huile
- 2/3 de litre de vin rouge
- 2 oignons
- ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- sel, poivre

Cela est la recette d'origine. Quant au vin, j'ai pour habitude d'en mettre dans ma cocotte de manière à recouvrir la viande, alors parfois il faut une bouteille de vin, parfois plus. Et ton plat sera toujours plus savoureux si tu mets un excellent vin et pas une affreuse piquette, en pensant que le breuvage subissant une cuisson, ce n'est pas la même chose que de le boire.


Préparation de la recette :

Dans une cocotte minute, faire dorer la viande et les lardons. Perso, je mets à sec les lardons qui rendent un peu de gras, et ensuite je fais dorer mes morceaux de viande (paleron coupé en très gros dès).

Ajouter les oignons coupés en rondelles.
Singer de farine. (la saupoudrer sur les morceaux de viande, puis remuer)

Laisser dorer un instant. Selon mon humeur, l’approvisionnement de mon bac à légumes et l'envie d'y mettre une touche personnelle, il m'arrive d'ajouter des carottes coupés en tronçons ou en rondelles.

Mouiller avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande.
Saler et poivrer.
Ajouter l’ail et le bouquet garni.
Fermer la cocotte et laisser cuire 2 bonnes heures. C'est toujours meilleur le lendemain, réchauffé, et le surlendemain aussi.

Si tu choisis la cocotte minute, laisser cuire doucement 60 mn à partir de la mise en rotation de la soupape.

Remarque :

C'est vraiment très simple et très rapide. Et puis j'en fais toujours cuire un peu plus que prévu, car les morceaux restant, je les mixe pour en faire un hachis parmentier avec de la purée de pommes de terre, de vrais tubercules, pas ces immondes flocons d'amidon que tu réhydrates avec du lait.
Du reste je fais la même chose avec un reste de boeuf carottes et j'ajoute quelques carottes et une cuillère de sauce dans la viande hachée pour mon parmentier

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeVen 6 Déc - 14:44

Marmotte : avant que je ne te donne la recette de la blanquette, sais tu faire un roux? sais tu faire un bouillon?

Parce que ca sera les deux seule "difficultés" de la blanquette. Un plat que j'adore avec la poule au riz mais un certain Mr S m'a dit un jour "oui mais ce n'est que de la viande et du riz!!!"... Rolling Eyes Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeVen 6 Déc - 19:13

Tiens en parlant de roux, lorsque je fais un pot au feu, si je ne veux pas mettre de chou et de pommes de terre, je fais du riz ou de la semoule de couscous que je sers avec les légumes : carottes, navets, poireaux, rutabagas (parfois) avec un roux au bouillon de pot-au-feu.

Au fait, Marmotte, pour réussir un bon pot-au-feu, il faut un os à moëlle, c'est la moëlle qui rend le bouillon inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Modérateur
Marmotte


Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 7:51

Euh si je jettes un bouillon cube dans de l'eau bouillante ça compte comme un roux ? !
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 10:16

Le roux Marmotte c'est le fait de jeter dans le beurre fondu la farine, de mélanger les deux et de laisser cuire sans grumeaux quelques minutes. C'est la base, si tu rajoutes du lait tu obtiens une béchamel, du fromage une mornay, du bouillon de boeuf une sauce etc...

Tu peux mettre un cube dans de l'eau, je te suggèrerai de mettre moins d'eau pour donner plus de goût et tu n'ajoutes le sel qu'à la fin de la cuisson si besoin est d'en ajouter, car le cube moins dilué à une teneur en sel plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:10

Voila Marmotte je le savais alors comme Ratelier l'a expliqué un roux c'est un mélange beurre fondu dans une casserole et farine que tu mélange et que tu détends avec un bouillon ou du lait.

Pour la blanquette il faudra le détendre avec le bouillon de la viande de veau.

tiens une démo c'est la première "difficulté"
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 17:07

Ah, pour la blanquette, rien d'autre que cuisson à l'eau et crème.
Cuire trrrrrès longtemps.
Réduire un peu en fin de cuisson si nécessaire mais, il vaut mieux mettre peu d'au au début et en rajouter en cours de cuisson si necessaire. Toujours doucement.
La blanquette c'est du veau. Le veau c'est jeune alors il ne faut jamais bousculer...tout en douceur.
J'y mets du curry. Et alors, il y e a que ça dérangent?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Modérateur
Marmotte


Messages : 58
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 18:18

Souris verte moi aussi j'ai tendance a épicé tous les plats que je cuisine ... Je crois que mon palais est trop habitué aux épices !!
Et avec l'oiseau rare qui partage ma vie qui a mangé du sucre sale toute sa vie ... Ça fait de la cuisine ... Pas traditionnelle du tout !!!

Râtelier j'ai fait ton bourguignon mercredi mais je crois que je n'ai pas laissé cuire je le retenterai !

Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 18:39

Ce n'est jamais assez cuit ces trucs là.
Meilleur encore recuit le lendemain.

Selon le meme pricipe: la rouelle de jambon aux carottes. + champignons.+pommes de terre qui restent entières.
Clous de girofle et thym/laurier à profusion.
Un bonne de rasade de cognac pour les site de commande en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 19:27

Ah ça la cuisine traditionnelle, le secret est dans le temps de cuisson, et encore tu ne fais pas cuire ton bourguignon dans une bonne jatte en terre sur une bûche ou dans le four à pain. Parce que là, c'est que du bonheur.

Les cocottes minutes, c'est bien, ça va vite, tu économises le gaz, mais ça ne remplace pas un petit mijoté de 3 heures sur le coin de la cuisinière à bois, à tout petit feu, à tout petit clapotis quand tu soulèves le couvercle et que tu respires ce que tu vas déguster dans 2 heures.
Sans parler que remuer tout ce qui cuit avec une papinette en bois c'est autre chose que la cuillère en inox ou en plastique d'aujourd'hui.

Bon, formidable tu vas retenter, et tu vas réussir. Et fais-en une bonne quantité, ainsi réchauffée le lendemain tu verras c'est encore meilleur, à s'en lécher les doigts.

Dans la blanquette de veau, j'ajoute à la fin un jaune d'oeuf, comme ma grand-mère normande.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 19:36

Oh, tu appelles ça une papinette! Comme c'est chou.
Faudrait que je trouve une jatte enn terre pour cuisiner sur les bûches en Creuse.
J'ai déjà le trepied pour la poser..

il faut déjà avoir une bonne cocotte en fonte "le creuset". Et puis, il vaut mieux cuire trois fois une heure, laisser refroidir entre chaque que cuire 3 heures d'un coup.
La cocotte minute....un véritable sacrilège. pas le temps que les gouts se mélangent et que la viande fonde.
Et pour les ragouts, il faut de la viande fondue. Surtout le boeuf..
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 19:50

Comme grand-mère, j'appelle ma cuillère en bois, papinette. Et cela fait rire mon quincailler quand j'en cherche une dans ses rayons. J'en possède au moins 3 de longueur de manches différentes, et elles s'usent au long des ans. J'ai de plus en plus de mal à en trouver d'inusables, comme dans le temps.

Le creuset j'en ai une, elle passe au four. Quant à la jatte par ici elles sont rares. J'en ai vu en Alsace, dans une boutique de Ribeauvillé, toutes décorées et suffisamment grandes pour y mettre une dinde de noël entière.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeSam 7 Déc - 19:59

Bon, j'ai pas besoin de décorations, de toutes les façon elles deviennent vite noires au feu.
Moi, j'ai des mouvettes, des plates et des rondes. C'est plutot costaud en fait.

N'empêche que la bouffe, c'est la section qui marche le mieux.
Morfales que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 9:31

Ratelier a écrit:


Dans la blanquette de veau, j'ajoute à la fin un jaune d'oeuf, comme ma grand-mère normande.
moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 9:42

Marmotte voici pour toi :


Je ne comprends pas pourquoi l'appellation "à l'ancienne" la nouvelle recette doit ressembler à ce que fait Souris verte. Mais pour moi blanquette= sauce avec un roux!

Je fais exactement la meme recette sauf que je ne mets pas les oignons a la fin et que la carotte du bouillon je la garde je la coupe en fine rondelle et je l'ajoute a la sauce, sinon exactement pareil.

Mais je n'aime pas trop ça car je n'aime pas trop le veau, je trouve que ça n'a pas de gout.
C'est simple tu verras régale toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:04

A l'ancienne, cette appellation est peut-être pour indiquer qu'elle était faite ainsi, avant. Avant quoi, ça ce n'est pas dit.
Ce que j'aime, c'est avoir la base et ensuite mettre ma touche perso. Souris verte met du curry, moi je suis très gingembre, curcuma, cannelle et vanille. Oui de la vanille dans un plat salé, c'est délicieux.

Et la touche perso de chacune d'entre nous donne une cuisine inventive. Du reste mon homme à la maison dit toujours que ce n'est pas du boeuf bourguignon, c'est du boeuf "ratelier".
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:19

Les gens osent de plus en plus les mélanges de saveurs... Cela dit on ne me fera pas manger des galettes de pommes de terres avec de la compote de pomme ou saupoudrées de sucre comme en Allemagne.

C'est à vomir!
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:51

Ça n'apporte pas grand chose à la gastronomie, ce genre de mélange... pas en galettes en tous cas.
Peut être dans un roti de filet de porc/ pommes boulangères. Mais plutot des pommes en gros quartiers qui cuiraient avec.
Mais c'est déjà un vieux classique.
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:52

C'est comme les coquillettes saupoudrées de sucre en poudre. La fois que j'ai appris que ce plat se faisait du côté de la levée de la Loire entre Angers et Tours ; je me suis dit pourvu que la vie ne guide pas mes pas vers ce plat "particulier", je n'oserais pas dire à mes hôtes que l'esprit aventureux n'habitait pas mon estomac.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:55

Ouais, ça et les pâtes froides en salade... beuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Mulotte
Piplette confirmé
Piplette confirmé
Mulotte


Messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Chez moi

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:04

quelle horreur des pates sucrées! les pates en salade ca va encore. Lors d'un barbecue ca peut passer ou un soir d'été pourquoi pas...

Mais je vous assure que les galettes de pommes de terre sucrées non je ne peux pas.

Mais est il question dans ce cas d'apporter quelque chose à la gastronomie ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Ratelier
Modérateur
Ratelier


Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : France

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:10

La gastronomie, ce qui nous semble immangeable est très gouteux chez les autres. Qui voudrait manger de ces gros vers blancs qui foisonnent en amazonie et dont les aborigènes ont l'oeil qui brille en songeant au festin qu'ils vont en faire.

Et ces sauterelles grillées, scorpion et autres bestioles à 6 pattes que mangent les asiatiques. Ces trucs sont riches en protéines et pourtant qui par chez nous envisagerait de les faire un gratin, en sauce, en civet, en papillottes.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Modérateur
sourisverte


Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:51

MERCI, MAIS...NON MERCI. Oui, je gueule. Non mais oh!Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine traditionnelle française Empty
MessageSujet: Re: Cuisine traditionnelle française   Cuisine traditionnelle française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine traditionnelle française
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine libanaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES 4 PIPLET'S :: VIE QUOTIDIENNE :: Cuisine d'en France, cuisine d'ailleurs-
Sauter vers: